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Accompagnement par hypnose lors de la tentative de version céphalique externe (VCE): une étude randomisée (2010-2013)
Cheffe de projet : Prof. Marie-Julia Guittier, Fil. Sages-femmes, Haute école de santé, Genève
Financement : Hôpitaux Universitaires de Genève et HEdS (projet interne)
Contact: Marie-Julia.Guittier@hesge.ch
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Une Carrière dans la Santé, comment s'y prendre? (CASA) (2è partie : 2010-2013)
Coordinatrice de projet: Prof. Claudine Badoux, fil. Soins infirmiers, Haute école de santé, Genève
Financement : OFFT
Contact: Claudine.Badoux@hesge.ch
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Analyse sociologique de l’usage de médicaments psychotropes chez les jeunes. Etude exploratoire auprès des professionnels de santé mentale et des jeunes.
Philippe Longchamp, Haute école de santé - Genève

Financement : Projet interne RéSaR - Fonds stratégique HES-SO
Durée de l’étude : septembre 2008 - août 2009

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Conditions médico-légales et obstacles à la reconnaissance des maladies professionnelles: le cas des troubles musculo-squelettiques (TMS) (2007)
Cristina Ferreira, Haute école de santé - Genève
Co-requérantes:
Danièle Lanza, Haute école de santé - Genève
Béatrice Despland, Haute Ecole Cantonale Vaudoise de la Santé
Financement: Fonds stratégique HES-SO
Collaborateur scientifique: Arnaud Frauenfelder, Département de sociologie, Université de Genève

Financement : Projet interne RéSaR - Fonds stratégique HES-SO.
Durée de l’étude : avril 2008 – août 2009

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L’expertise médicale de l’invalidité psychique dans le domaine de l’A.I. : enjeux institutionnels et tensions professionnelles (2006-2009)
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Danièle Lanza, Anne Dupanloup, Cristina Ferreira, Haute école de santé - Genève
Financement : Fonds stratégique HES-SO. Projet interne
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Infirmières scolaires et familles précaires : pour une meilleure compréhension des liens entre conditions sociales et rapport à la santé/maladie (2005-2009)
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Philippe Longchamp, Danièle Lanza, Haute école de santé - Genève
Véronique Tattini, Haute Ecole Valaisanne Santé-Social
Franz Schultheis, professeur, Département de sociologie, Université de Genève
Dr. Paul Bouvier, directeur du Service Santé Jeunesse, Genève
Marinette Clavijo, infirmière scolaire
Jacqueline Bursik, infirmière.chef du Service Santé Jeunesse, Genève
Partenaire: Service de Santé de la Jeunesse du Canton de Genève (M. Paul Bouvier)
Collaboration : département de sociologie de l’Université de Genève (Prof. Franz Schultheis).
Financement : DORE: 13DPD3-108296 et RéSaR (complément, novembre 05)
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Fabienne Terraneo, Laurence Seferdjeli, Danièle Lanza, Haute école de santé - Genève
Marc Diby, HUG
Financement : Fonds stratégique HES-SO
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Version des fœtus en présentation podalique par stimulation du point d’acupuncture 67V par moxibustion : un essai clinique randomisé (2006-2009)
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Michelle Pichon, Haute école de santé - Genève, Marie Julia Bonnant, sage-femme, Maternité HUG
Eliane Perrin, Dr en sociologie, Professeure Haute école de santé - Genève
Partenaires et collaborations : Prof. Olivier Irion, Maternité, HUG ; Dr. Michel Boulvain, HUG et chargé de cours à la Faculté de médecine de l'Université de Genève ; Nicole Andreoli, infirmière coordinatrice, Maternité de Genève, HUG
Financement : Fonds DORE 13DPD3-113679
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Processus de régulation de la coopération entre infirmières et médecins dans des situations de travail hospitalier

Danièle Lanza, HEdS Genève
L. Seferdjeli, FPSE et HEdS Genève
Ph. Longchamp, HEdS Genève
R. Muller, HUG
F. Terraneo, HEdS Genève
M. Berthoud, HEdS Genève

Collaborations : Haute école de Santé, Genève ; Direction des Soins infirmiers, HUG ; Fac. Psychologie et des Sciences de l’Education, UniGE (Prof. J.-P. Bronckart)

Cette recherche a pour objet l’analyse des pratiques professionnelles entre infirmières et médecins en milieu hospitalier, il s’agit de comprendre quels sont et ou se trouvent les niveaux de décision et de responsabilité, et quels sont les nouveaux enjeux de la coopération entre ces professionnels.
Pour ce faire, les chercheurs ont adopté une posture interactionniste qui permet de mettre en évidence les comportements pratiques en cours d’action. Plus précisément, ils ont eu recours au modèle de pragmatique psycho-sociale de Filliettaz, largement inspiré de Goffman, qui fournit un outil de description de l’action dans sa dimension processuelle. La démarche s’est ainsi structurée en fonction de trois notions essentielles proposées par Filliettaz:
- la notion de représentations praxéologiques qui vise les ressources typifiantes de l'agir. Plus simplement dit, il s'agit de tout ce que les acteurs ont intériorisé comme modes de faire usuels face à des situations qui se reproduisent dans leur activité.
- la notion de cadre actionnel qui vise l'action émergente. En effet, les actions concrètes (dans notre cas professionnelles) ne sont pas le pur produit de schèmes mentaux ou de règles normatives, mais sont l’objet d’une régulation en contexte.
- enfin, la notion de polyfocalisation des agents sur plusieurs actions, plusieurs finalités simultanées. Cela dessine des configurations complexes de leurs actions conjointes. Cette complexité est encore accrue du fait que qu'ils sont parfois "aspirés" hors du lieu matériel où ils agissent par quelque chose qui se passe ailleurs dans l’institution (autres régions) mais les implique et les oblige à gérer deux ou trois choses en même temps.
Nous avons effectué des observations des interactions entre infirmières et médecins dans deux services très différents des Hôpitaux Universitaires de Genève, une salle de réveil post-opératoire et une unité d’un service de médecine interne et de réadaptation. Les interactions verbales ont été enregistrées, transcrites et analysées selon les paramètres du cadre actionnel.
La notion de représentation praxéologique a été investiguée par des entretiens semi-directifs construits sur la base d’une première analyse du matériel d’observation ; en effet, l’observation seule ne permet pas de mettre en évidence ces ressources pour agir complètement intériorisées par les acteurs, donc implicites et absentes de leurs échanges verbaux lors du travail. Ces entretiens ont été menés avec les infirmières et les médecins observés.

Question de départ/hypothèses
Les résultats d’une première recherche dans la même perspective permettaient de constater que la spécialisation importante de la médecine contemporaine, et la démultiplication de ses différentes spécialités ont entraîné une différenciation accrue des services hospitaliers et par conséquent de tous les agents qui y travaillent. Ce processus implique une importante contextualisation par service des connaissances nécessaires, des nouvelles techniques, ainsi que des usages concrets que font infirmières et médecins de ces connaissances et de ces techniques face à des situations spécifiques. Les chercheurs ont donc formulé l’hypothèse d’un double processus de distanciation : une « spécialisation des spécialités », d’une part, c’est-à-dire des variations importantes du contenu de l’activité professionnelle en fonction du secteur d’exercice ; les logiques d’action des infirmières et des médecins, et par conséquent la nature de leur coopération répondraient plus aux contraintes des contextes spécifiques de soins qu’à des rôles figés et identiques dans tous les lieux de soins; un écart grandissant entre les définitions officielles de ces métiers et ce qui se passe sur le terrain, d’autre part.

Principaux résultats
De manière générale, nous avons pu mettre en évidence, à travers l'analyse des cadres actionnels, une coopération efficace entre infirmières et médecins malgré la mouvance et la rapidité des actions qu'ils ont à mener de manière conjointe et leur "polyfocalisation" constante sur plusieurs finalités. Si l’on observe une forte convergence des représentations praxéologiques entre infirmières et médecins à l’intérieur de chaque lieu, elles divergent cependant fortement d’un lieu à l’autre. Ceci renforce l'hypothèse de "spécialisation des spécialités", mais demande bien sûr à être étayé par d'autres travaux qui porteraient sur de plus nombreux services et hôpitaux.

Mots-clefs
Pratiques professionnelles, infirmier, médecin, régulation, coopération, hôpital, polyfocalisation, représentations, praxéologique, statistiques, cadre actionnel.
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