F | En
> Bachelor > Soins infirmiers
Présentation de la profession d’infirmière et d’infirmier

Depuis toujours, la profession d’infirmière a apporté sa contribution spécifique au maintien d'une dimension humaine dans les expériences de vie liées à la santé et/ou à la maladie vécues par des personnes, leur entourage et la collectivité.

A travers les soins du corps, la relation, les différentes approches inhérentes aux innovations technologiques et thérapeutiques, le rôle des professionnel-le-s est à la fois d'accompagner au quotidien, de la naissance à la mort, ceux et celles qui traversent des crises ou des deuils et de favoriser l'intégration de ces expériences difficiles dans leur trajectoire de vie. La recherche en soins infirmiers permet de faire émerger des savoirs propres aux pratiques soignantes et de les mobiliser dans ces rencontres.

Partenaires impliqués dans des équipes pluriprofessionnelles (médecins, aide-soignant-e-s, futur-e-s assistant-e-s en soins et en santé communautaire, physiothérapeutes, ergothérapeutes, psychomotricien-ne-s, diététicien-ne-s, assistants sociaux, pasteurs et prêtres), ces professionnel-le-s de la santé contribuent, par leurs apports spécifiques, à la gestion des situations de soins.

Acteurs dans différents milieux, contextes et institutions, ils-elles participent comme professionnel-le-s citoyen-ne-s aux choix, orientations, stratégies et actions des systèmes sanitaires dans les enjeux sociopolitiques et économiques de notre pays.